Où mettre son bonsaï ?
Les bonsaïs, même s’ils sont petits, sont des arbres comme leurs grands frères. Si nous comprenons cela, nous saurons les placer correctement. Les bonsaïs doivent vivre dans un endroit aéré où ils peuvent recevoir la lumière du soleil, la pluie, ainsi qu’apprécier l’humidité nocturne. Une terrasse, un balcon, un jardin ou simplement une fenêtre seront les endroits idéals pour placer votre bonsaï. Naturellement, les hautes températures, le soleil cuisant d’été ou les fortes gelées d’hiver peuvent affecter vos bonsaïs. Lorsque les températures sont extrêmes, les bonsaïs apprécieront notre protection et notre vigilance. Cependant, lorsque le danger sera passé, nous remettrons les arbres à l’endroit où ils étaient.
A) COMMENT PROTÉGER LES ARBRES DE LA CHALEUR D’ÉTÉ ?
Tout d'abord les arbres extraient l’eau de la terre grâce à leurs racines. L’eau passe ensuite par le tronc et les branches pour aller alimenter les feuilles. Les feuilles évaporent une grande quantité d’eau. Si le temps est sec et chaud, les feuilles évaporent encore plus d’eau, un peu comme une nappe tendue en plein soleil pendant une journée venteuse. Même si nous les arrosons continuellement, la chaleur étant extrêmement forte, il peut arriver que les feuilles évaporent plus d’eau que la plante ne peut en puiser à travers ses racines. Si cela se produit, il se peut que les feuilles se dessèchent, surtout si elles sont larges et encore tendres. Pour empêcher cela, nous mettrons les bonsaïs à l’abri du vent et du soleil, en les mettant à l’ombre d’un arbre ou d’une tonnelle.
B) PROTECTION CONTRE LES GELÉES
Lorsque l’hiver arrive, les températures baissent. Les bonsaïs diminuent leur activité et se préparent à affronter le froid. Si les températures ne sont pas excessivement basses et même si il gèle pendant la nuit, la plupart de nos bonsaïs ne nécessiteront pas de protection spéciale. Ce n’est cependant pas le cas des espèces tropicales, appelées bonsaï d’intérieur, qui elles, même s’il ne gèle pas, ne supportent pas les basses températures. Ces arbres, d’origine tropicale, doivent être protégés du froid en les rentrant à l'intérieur.
C) COMMENT PLACER LES BONSAÏS DANS LA MAISON ?
Il n’ y a pas de plantes d’intérieur, si ce n'est qu’il y a des conditions d’intérieur qui permettent la culture de certaines plantes. Les bonsaïs ne sont pas une exception à cette règle. Comme nous l’avons déjà vu, les bonsaïs doivent être placés à l’extérieur. Cela n’empêche pas qu’ils puissent vivre, même pendant de longues périodes, à l’intérieur. Cependant, dans les maisons, il n’ y a pas toujours les meilleures conditions pour le développement d’un arbre, il y a en effet peu de luminosité et d’humidité, ce qui limite la vie des bonsaïs. L’adaptation d’un bonsaï à l’intérieur d’une maison dépendra des conditions de lumière et d’humidité suivantes : Lumière : l’endroit idéal pour un bonsaï dans une maison est toujours situé à côté d’une grande fenêtre bien illuminée (sans rideaux). La distance maximum sera à environ un mètre et demi de la fenêtre. Humidité : l’atmosphère des maisons est généralement trop sèche pour le bon développement des arbres. Le meilleur endroit pour placer un bonsaï dans une maison est une chambre fraîche. Nous les placerons loin du chauffage, de la cheminée ou des appareils électroménagers qui dégagent de la chaleur, comme la télévision.
D) QUELLES ESPÈCES DE BONSAÏ S’ADAPTENT LE MIEUX À L’INTÉRIEUR ?
Généralement, les bonsaï d’espèces tropicales (Ficus, Sageretia, Serissa, Carmona, etc.) résistent mieux aux conditions d’intérieur. De l'autre coté, les conifères et arbres à feuilles caduques (pins, genévriers, hêtres, ...) résistent mal ou ne résistent pas aux conditions d’intérieur.