Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Reflection

Feng-lui, un paysage en miniature


Si vous aimez la nature et la culture orientale autant que nous, vous serez enthousiasmés par le Feng-Lui, un paysage miniature avec l'essence de l'esprit oriental.


Le Feng-Lui est une reproduction de la nature dans un pot, dans lequel les cycles de création et de destruction du yin et du yang se mélangent pour atteindre l'équilibre vital. Dans l'Est, donner ou posséder des paysages Feng-Lui signifie vouloir pour soi-même ou pour d'autre, les vertus de la prospérité, la sagesse, la richesse et la bonne santé. Ces vertus se traduisent dans la vie quotidienne dans le bonheur personnel et conjugal, amitié, longue vie et vieillesse paisible.



A l'origine, les paysages Feng-lui avec ses montagnes représentant les sommets sacrés de la Chine, entouré d'une végétation verte et des plages de sable étaient un talisman qui protègeait contre les maladies et les mauvaises influences. Aujourd'hui, il y a beaucoup de gens qui « se laissent porté par le vent » et décident de contempler leur propre Feng-Lui, séduit par la beauté et les traditions d'un passé lointain et suggestif.


Les différents Feng- Lui peuvent représenter une multitude de paysages en fonction des composants (espèces de plantes, roches ...) utilisés dans chaque création. Comme dans la nature, chaque paysage est unique. A Mistral Bonsai nous voulions saisir l'esprit qui relie la nature à l'art et, à travers de ces belles compositions, offrir un nouvel échantillon de la culture, de la sensibilité et de la plupart des traditions orientales, que vous pouvez voir dans notre exposition bonsaïs.


Essence de l' esprit oriental


Yuen K'i , l'un des sept philosophes de forêt de bambous, aimait se promener sur la colline en s'appuyant sur sa canne. Il jouait à 'ecouter les différents sons émis par ses pieds sur le lit douillet de feuilles qui recouvrent le sol. En marchant sur la pointe des pieds, il lui semblait entendre le bourdonnement heureux de l'eau entre les pierres; en traînant les pieds, le bruit ressemblait à la mer avec le clapotis des vagues sur la plage de sable fin. La brise balancait sur sa tête les extrémités des tiges et l' air en carressant les fines feuilles, se transformait en millions de minuscules cloches de verre. Yuen K leva les yeux et observa comment les nuages entourants les montagnes d'une robe blanche sombres pendant que, tout en bas dans la forêt, le soleil tissait des nuances délicates d'or avec la chaîne du bambou sage, équilibré et élégant ...

Yuen Ki se félicita d'avoir trouvé le chemin de Feng-Lui (se délier dans le vent), ce qui lui permis de libérer ses pensées de toute inquiétude, en observantla nature. Sans pouvoir éviter de sourire, il pensait aux nombreuses lois, concepts et préceptes qui prétendent expliquer la vérité, assurer une bonne fortune et diriger la morale ... quand tout est résumé dans le Feng-Lui. Il continua a sourir et se senti incroyablement chanceux.


La nature nous a donné pendant des générations une source inépuisable d'inspiration. Ses changements cycliques permanents que sont les saisons, nous ont offert tout au long des siècles d'innombrables images qui glissent avec le vent à travers les âges. L'observation de cette nature était, et est toujours à l'Est, une façon de comprendre la vision du monde basée sur l'appréciation des choses simples et le plaisir de profiter à travers les choses simples en apparence.